Programme du Choeur Mixte


Le programme de l'année 2018-2019 est l'étude des œuvres suivantes :

A.    Requiem de Michael HAYDN

Commencé en janvier 1771, après le décès de sa fille, 
le Requiem en Do fut exécuté le 16 décembre 1771 lors des funérailles 
de son protecteur, le prince- archevêque de Salzbourg 
Sigismund von Schrättenbach, (composé du 2 au 4 janvier 1772). 
Cette œuvre connut un grand succès et fréquemment exécutée de son vivant. 

C’était une sorte de référence à un point tel que Mozart, vingt ans plus tard, 
s’en inspirera à de nombreuses reprises pour son propre Requiem. 
On observe en effet dans les deux œuvres des ressemblances thématiques, rythmiques.
Le Requiem en ut mineur Missa pro Defuncto Archiepiscopo Sigismundo MH 155 
est une des plus grandes œuvres de Michael Haydn.
Composé en 1771 à l'occasion du décès de l'archevêque de Salzbourg, 
Sigismond von Schrattenbach, il fut maintes fois joué en Autriche 
et en particulier sera exécuté le 2 juin 1809 à l'église de Gumpendorf 
à l'occasion des funérailles de Joseph Haydn, décédé deux jours auparavant.

Le Requiem couronne une période de deux années de la vie de Michael Haydn qui vit naître une impressionnante quantité d'œuvres religieuses. Il en fut de même pour Joseph Haydn qui dans les quatre années précédentes composa ses deux importantes messes en mi bémol HobXXII.4 et en ut HobXXII.5 et son magnifique Stabat Mater HobXXbis.

Mozart sera grandement influencé par le chef-d’œuvre de Michael Haydn lors de la composition de son Requiem K 626 de 1791, les deux œuvres utilisent en effet le même texte et contiennent des passages similaires, ressemblances qu'il ne faut pas exagérer, Mozart et Haydn imprimant chacun puissamment leur style personnel.

B.     Stabat Mater d'Antonio Caldara

Antonio Caldara, né à Venise en 1670 et mort à Vienne (Autriche) en 1736. 
Il est chanteur, violoncelliste et compositeur de musique baroque italien.
Considéré au  XVIIIe siècle comme le plus grand compositeur italien, Caldara influença directement, de son vivant Jean-Sébastien Bach,  Heinichen  et  Telemann et, à travers son élève Georg von Reutter, Joseph Haydn et la formation du classicisme viennois.

Son oeuvre est importante (plus de 3 000 œuvres) dans tous les domaines et formes musicales : musique religieuse (messes, cantates, motets, 32 oratorios), instrumentale (symphonies, 16 sonates pour violoncelle de 1735) 
et lyrique (87 opéras, des madrigaux, 300 canons), etc. 

Stabat Mater est un oratorio pour chœur mixte, deux violons, alto, deux trombones et basse continue composé en 1726 

C.      Te Deum de Joseph HAYDN


Haydn a mis en musique à deux reprises le chant de louange ambroisien. 
Le Te Deum pour l’Impératrice Marie Thérèse était une commande de la Cour de Vienne et date de la maturité artistique de Haydn (1800). La riche distribution de l’orchestre donne à l’œuvre, de laquelle les solistes sont absents, une sonorité particulièrement somptueuse, que l’on retrouve également dans les chœurs de la Création.



Année 2017 :

Vivaldi : Gloria et Credo
Mozart : Vesperae Solennes

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